Arrêt de la messagerie sécurisée de santé régionale

Logo du GCS e-santé Bretagne

Arrêt de la messagerie sécurisée de santé régionale

Le 2 décembre 2022, la décision d’un arrêt progressif de la solution régionale de Messagerie Sécurisée de Santé portée par le GCS e-santé Bretagne a été validée par les adhérents du GCS e-santé et son Assemblée Générale. Cet arrêt progressif sera effectif au 30 juin 2023.

La solution de Messagerie Sécurisée régionale est en effet devenue techniquement obsolète et ne répond plus aux exigences nationales. L’investissement à mettre en oeuvre pour la mettre en conformité serait déraisonnable, alors que de nombreux opérateurs de Messagerie Sécurisée de Santé proposent dorénavant des solutions alternatives de meilleure qualité.

Des informations complémentaires sur les raisons de l’arrêt de cette solution sont disponibles ici.

Nous sommes conscients que cette décision n’est pas anodine pour vous et nous mettons en oeuvre l’accompagnement nécessaire pour vous guider dans la transition vers une autre solution de messagerie sécurisée de santé. Afin de continuer à pouvoir échanger avec les professionnels de santé et les établissements de façon sécurisée, nous vous invitons à migrer de solution de Messagerie Sécurisée. Nous vous recommandons de prendre rapidement contact avec votre éditeur de logiciel métier pour choisir conjointement la solution de MSSanté à interfacer.

Quel accompagnement ?

Sont disponibles pour vous aider dans vos démarches : 
  • Un guide d’accompagnement pas à pas pour se rééquiper d’une solution de Messagerie Sécurisée (procédures d’aide, panorama des opérateurs, …)
  • 3 sessions de webinaires pour vous permettre de vous rééquiper et de répondre à vos questions :
 
N’hésitez pas à envoyer vos questions à : question.mss@esante-bretagne.fr