La réévaluation médicamenteuse chez la personne âgée, un travail d’équipe !

La réévaluation médicamenteuse chez la personne âgée,
un travail d'équipe !

Les URPS Infirmiers, Médecins et Pharmaciens, GECO Lib’, France Assos Santé Bretagne et l’OMéDIT Bretagne vous proposent une vaste campagne de communication sur la réévaluation médicamenteuse chez la personne âgée.

Les objectifs de cette campagne :

  • Promouvoir la coordination des professionnels de premier recours (médecin traitant, pharmacien, infirmier du patient) et une culture partagée autour de la sécurisation et l’optimisation des prescriptions médicamenteuses, en équipe, en proximité, et en collaboration avec le patient et son aidant.
  • Sensibiliser les patients âgés et leurs aidants sur la nécessité d’une réévaluation régulière de leurs traitements, et de communiquer toute difficulté ou toute question liées à leurs médicaments avec les professionnels qui les accompagnent 
  • Accompagner les structures d’exercice coordonné (ESP, MSP, CPTS) et les EHPAD de Bretagne engagés dans la mise en oeuvre et la promotion des RCP OPPA visant à optimiser et à sécuriser les prescriptions médicamenteuses des patients âgés en ville et en EHPAD.

 

Nous vous proposons différents outils, à destination des professionnels de santé et des patients.

 

Pour les professionnels de santé

Vidéo à destination des professionnels de santé dans un cabinet médical.

Vidéo à destination des professionnels de santé à domicile.

Vidéo à destination des professionnels de santé dans une pharmacie.

Pour le grand public

Ces 4 affiches sont disponibles en téléchargement en cliquant directement sur l’image.

Vidéo à destination du grand public dans un cabinet médical.

Vidéo à destination du grand public à domicile.

Vidéo à destination du grand public dans une pharmacie.

Le projet OPPA

Le projet de RCP OPPA (pour Optimisation de la Pharmacothérapie du Patient Âgé), est né d’une expérimentation régionale lancée en mars 2022 auprès des EHPAD de la région Bretagne, en lien avec les pharmacies d’officine.

Cette expérimentation vise, à travers l’organisation de revues de pertinence des prescriptions médicamenteuses, deux objectifs principaux :

  1. La prévention de la iatrogénie médicamenteuse et l’optimisation de la pharmacothérapie des patients 
  2. La développement et la promotion de la coordination des professionnels de soins primaires (médecin traitant, pharmacien, infirmier, équipe soignante) autour de la pharmacothérapie du résident, lors de RCP.
 
Retrouvez l’expérimentation OPPA en Bretagne en cliquant ici et le programme de formation pluridisciplinaire OPPA en cliquant ici