Vaccination HPV dans les collèges
Le 28 février 2023, le Président de la République a annoncé le lancement d’une vaste campagne de vaccination contre le papillomavirus dans les collèges, auprès des élèves de 5ème.
Où en est-on aujourd'hui dans cette vaccination ?
Pour rappel, le vaccin contre la papillomavirus humain est recommandé pour les jeunes filles depuis 2007 et pour les jeunes garçons depuis 2021.
L'organisation régionale de la vaccination dans les collèges
Les ARS sont donc sollicitées afin de mettre en place un COPIL régional. Ce dernier s’est installé le 10 mai 2023, et est composé :
- de l’ARS
- du Rectorat
- de l’Enseignement Catholique
- des parents d’élèves
- de la CPAM
- des Centres de vaccination
- de Santé Publique France
- des URPS
- du CRCDC
Des déclinaisons départementales de ce COPIL existent et se mettent en place progressivement. Des élus de l’URPS sont présents à chacune de ces réunions afin de représenter les infirmières libérales. Vous retrouvez dans l’agenda les dates des prochains COPIL « Vaccination HPV dans les collèges ».
Les infirmières libérales seront amenées à se mobiliser lors de cette vaccination. Nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires !
Retrouvez :
- Le dépliant Santé Publique France : HPV, les 5 bonnes raisons de se faire vacciner
- Le guide pratique de l’INCa sur la vaccination HPV
Nous travaillons également à la conception d’un outil destiné aux professionnels libéraux afin de pouvoir répondre aux questions des patients. Il sera disponible dans la boîte à outils GECOVAX à la rentrée 2023 !
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’URPS !
Informations sur la rémunération
L’Assurance Maladie nous a fait parvenir des informations complémentaires sur les rémunérations prévues pour la participation à la vaccination HPV. Elles seront reprises dans une instruction nationale à venir.