Du 1er au 7 juin 2023 se déroule la semaine mondiale de l’hémochromatose ! A cette occasion, France Fer Hémochromatose lance une campagne de communication ciblant particulièrement les jeunes personnes à partir de 30 ans.
L’hémochromatose est une pathologie qui se caractérise par un excès de fer dans le sang.
Cette maladie génétique touche environ 1 personne sur 200 en France avec une prévalence particulièrement importante en Bretagne.
Une fatigue souvent associée à des douleurs articulaires, doit alerter aussi bien les patients que les professionnels de santé, lesquels doivent interroger sur d’éventuels troubles sexuels (impuissance, baisse de libido) et faire réaliser un bilan sanguin pour rechercher une surcharge en fer.
L’objectif de cette campagne de communication est de favoriser le dépistage par un dosage du coefficient du saturation de la transferrine et de la ferritine chez les jeunes sujets, avant même l’apparition des premiers symptômes graves.
La profession infirmière est fondamentale dans la prise en charge de l’hémochromatose, puisque vous réalisez les saignées mais également les prises de sang indispensables au diagnostic.
Les outils à votre disposition
Nous disposons également de quelques exemplaires en version papier des carnets de suivi qui visent à faciliter la communication entre professionnels dans la prise en charge du patient. Tenus régulièrement à jour, ils facilitent le partage d’informations concernant le protocole thérapeutique, la courbe de désaturation du fer, les dernières analyses biologiques et examens complémentaires et l’évolution clinique dans le cadre du suivi thérapeutique.
Faites-en la demande par mail à urps.idel@maisondesurpsbretagne.org !